Le Sommet de l’ACA dans Lanaudière

Un processus participatif !

Le Sommet de l’action communautaire autonome dans Lanaudière est un processus qui a débuté le 18 novembre 2021, lors du Rendez-vous des organismes communautaires autonomes (RVOCA). Ce processus se vivra lors de différentes étapes pour permettre aux artisan.es du mouvement communautaire autonome lanaudois de s’exprimer. Le Sommet vise à affirmer, et même, réaffirmer les revendications que portent les OCA au niveau :

  • de la justice sociale
  • du financement 
  • de l’action communautaire autonome
  • des artisan.es communautaires autonomes.

Le processus se terminera par la tenue du Sommet, le 7 avril 2022. C’est une date importante à mettre à votre agenda. 

Pour soutenir la participation aux différentes étapes menant au Sommet, vous êtes invité.es à visiter régulièrement ce site Web, pour avoir accès à la documentation, revoir les étapes et même avoir accès à du matériel pour faire vivre des activités dans votre organisme. 

Sommet de l’ACA dans Lanaudière : Jeudi 7 avril 2022

Le Sommet sera la journée de conclusion du processus qui aura débuté lors du Rendez-vous des OCA, en novembre 2021,
Lors de cet événement, les artisan.es du mouvement communautaire autonome lanaudois, dont leur organisme est
membres de la TROCL, adopteront les revendications qui seront portées par le mouvement dans les prochaines années.
Au menu : conférences, ateliers, présentations et adoption des revendications.

Nous vous invitons à réserver à votre agenda, la journée du 7 avril 2022 pour participer à cette grande journée.

Documents de référence :

 

  • À venir

Les semaines thématiques du 7 février et du 14 mars 2022

En 2022, la TROCL remplace sa Tournée des MRC par les semaines thématiques du Sommet. Quatre moments virtuels seront annoncés pour permettre aux membres de la TROCL de réfléchir, de discuter, d’échanger et de poursuivre le processus qui mènera au Sommet en avril 2022. Selon les discussions tenues lors du Rendez-vous des OCA, des thématiques seront choisies pour la tenue des 4 moments pendant les semaines thématiques.

Documents de référence :

 

  • À venir

Engagez-vous pour le communautaire : semaine du 20 février 2022

Dans la semaine du 20 février 2022, différentes actions de mobilisation seront organisées dans le cadre de la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire. Pour la TROCL, ces moments seront déterminants pour l’atteinte des revendications du mouvement d’action communautaire autonome lanaudois et québécois. Ce sera un moment important pour s’approprier et se réappaproprier les revendications portées par le mouvement communautaire autonome depuis 2016, et même avant.

Documents de référence :

Rendez-vous des OCA : 18 novembre 2021 

Afin de démarrer le processus collectif qui mènera au Sommet de l’ACA dans Lanaudière, le Rendez-vous des OCA sera le moment de voir le chemin de l’ACA parcouru par la TROCL depuis l’adoption de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire. La centaine de participant.es au Rendez-vous des OCA ont présenté les gains obtenus par le mouvement communautaire autonome dans un premier atelier. Ensuite, les participant.es ont été invité.es à partager les revendications portées dans leur quotidien dans les 4 sphères suivantes : financement des OCA ; reconnaissance du rôle des OCA ; justice sociale et la reconnaissance des artisan.es communautaires autonomes.

Revivre l’événement

Nous vous invitons à revivre le Rendez-vous des OCA en visionnant la vidéo. Pour découvrir le chemin de l’ACA, de 2006 à 2021, visionnez de 2:15 à 48 :50. Par la suite, vous découvrirez les gains obtenus par le mouvement communautaire autonome selon les membres de la TROCL ainsi que l’explication des différentes étapes qui mèneront au Sommet de l’ACA du 7 avril 2022.