Le Sommet de l’ACA dans Lanaudière

Un processus participatif !

Le Sommet de l’action communautaire autonome dans Lanaudière est un processus qui a débuté le 18 novembre 2021, lors du Rendez-vous des organismes communautaires autonomes (RVOCA). Ce processus participatif vise à ce que les membres de la TROCL, les organismes communautaires lanaudois, créent la toute nouvelle vision pluriannuelle de l’action collective de leur regroupement régional. Cet important moment permettra à la TROCL de se connecter sur la réalité des organismes, suite à plusieurs grands événements et bouleversements, comme la pandémie, le lancement du Plan d’action gouvernemental en action communautaire et les investissements dans le financement à la mission globale.

Sommet de l’ACA dans Lanaudière : Jeudi 24 novembre 2022 de 9 h à 16 h au Club de golf Montcalm

Le Sommet de l’ACA permettra aux membres de la TROCL, les organismes communautaires autonomes, de créer la nouvelle vision pluriannuelle de l’action collective de votre regroupement régional.

Pour consulter les propositions pour l’organisation du Sommet de l’ACA, vous pouvez consulter le Cahier de propositions complet. Aussi, nous avons produit une synthèse des propositions. 

Comme le Sommet de l’ACA est une assemblée générale extraordinaire de la TROCL, il est important de compléter les inscriptions et le formulaire de délégation. Toutes les informations se retrouvent dans le document de la Convocation du Sommet de l’ACA.

En prévision du Sommet de l’ACA, la TROCL organise deux rencontres virtuelles En route vers le Sommet :

  • Jeudi 27 octobre 2022 de 9 h à 10 h 30 : Explication de la première proposition – Visionner la rencontre en suivant ce lien : https://youtu.be/59ftw-xZZCQ
  • Mardi 8 novembre 2022  de 9 h à 11 h: La culture et les pratiques de l’ACA à la TROCL ; la Vision 2023-2028 et les 3 autres propositions pour renforcer les actions de la TROCL. Visionner la rencontre en suivant ce lien : https://youtu.be/Da8LQFIJ-kE

Aussi, pour permettre aux membres d’échanger dans un cadre plus informel, la TROCL organisera 3 rencontre virtuelle Micro-ouvert :

Tous les membres de la TROCL sont invités à participer à ces rencontres en prévision du Sommet de l’ACA.

 

 

 

La consultation des organismes du 7 avril au 30 septembre 2022

Le 7 avril 2022, la TROCL lançait la grande période de consultation des organismes communautaires autonomes lanaudois en prévision du Sommet de l’ACA dans Lanaudière. Lors de ce lancement, une présentation du cahier de consultation a eu lieu. Vous êtes invités à revoir le lancement de la période de consultation et à participer à la consultation avec vos équipes et votre conseil d’administration.

Pour la consultation, les organismes sont invités à compléter les questions du cahier. Chaque organisme est invité à vivre un processus à leur image, en consultant soit les équipes de travail pour certaines questions, ou l’ensemble, avec le conseil d’administration ou même avec leurs membres, s’ils le désirent. L’important est que la TROCL puisse compter sur de nombreuses réponses à cette consultation régionale. Une fois le cahier complété, les organismes sont invités à compléter la consultation dans le formulaire en ligne. L’ensemble de la documentation se trouve dans l’encadré Documents de référence.

 

 

 

 

 

 

 

 

Revoir le lancement de la période de consultation

Cette vidéo explique la période de consultation menant au Sommet et présente le cahier de consultation que les organismes sont invités à compléter. 

Engagez-vous pour le communautaire : semaine du 20 février 2022

Dans le cadre de la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire, la TROCL, a créé une grande vidéo de mobilisation grâce à la participation de 700 personnes. Cette vidéo a été vue près de 25 000 fois et a permis une imposante revue de presse pour faire rayonner les revendications des organismes communautaires autonomes lanaudois.

 

 

 

 

 

 

 

 

Documents de référence :

Voyez la vidéo de mobilisation Je suis communautaire autonome

Ce sont 700 personnes et partenaires qui ont décidé de publiquement s’afficher en appui au mouvement communautaire autonome lanaudois. Nous vous invitons à découvrir ces personnes qui forment ce grand mouvement de transformation sociale ! 

Rendez-vous des OCA : 18 novembre 2021 

Afin de démarrer le processus collectif qui mènera au Sommet de l’ACA dans Lanaudière, le Rendez-vous des OCA sera le moment de voir le chemin de l’ACA parcouru par la TROCL depuis l’adoption de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire. La centaine de participant.es au Rendez-vous des OCA ont présenté les gains obtenus par le mouvement communautaire autonome dans un premier atelier. Ensuite, les participant.es ont été invité.es à partager les revendications portées dans leur quotidien dans les 4 sphères suivantes : financement des OCA ; reconnaissance du rôle des OCA ; justice sociale et la reconnaissance des artisan.es communautaires autonomes.

Revivre l’événement

Nous vous invitons à revivre le Rendez-vous des OCA en visionnant la vidéo. Pour découvrir le chemin de l’ACA, de 2006 à 2021, visionnez de 2:15 à 48 :50. Par la suite, vous découvrirez les gains obtenus par le mouvement communautaire autonome selon les membres de la TROCL ainsi que l’explication des différentes étapes qui mèneront au Sommet de l’ACA du 7 avril 2022.