Les actualités sur l’ACA et la TROCL

 

 Ici vous découvrirez les actualités touchant les organismes communautaires autonomes.

FIN DE LA CAMPAGNE ENGAGEZ-VOUS : CHANGER POUR UNE SOLIDARITÉ RENFORCÉE DANS LE MOUVEMENT D’ACTION COMMUNAUTAIRE AUTONOME

par | 9 Avr 2025 | Actualités, Éditorial, Uncategorized

Image d'en-tête

Secouée par la fin de la campagne unitaire de mobilisation Engagez-vous pour le communautaire, devant l’ampleur des crises sociales qui se vivent actuellement et qui touchent les personnes fréquentant les organismes d’action communautaire autonome, la TROCL souhaite partager des constats afin de renforcer notre solidarité et la démocratie dans le mouvement d’action communautaire autonome québécois.

C’est quand l’action communautaire autonome est unie qu’elle progresse

La TROCL constate que, dans les trente dernières années, chaque avancée du mouvement d’ACA a été obtenue grâce à une action collective dépassant les divisions sectorielles. À la fin des années 90, l’unité autour de la reconnaissance de l’ACA a permis de négocier et d’obtenir la Politique de reconnaissance de l’action communautaire. Cette première internationale est le fruit de la mise en commun de nos réalités et de notre solidarité autour de ce qui nous caractérise : l’action communautaire autonome.

Après 15 ans d’inaction gouvernementale et d’initiatives de mobilisation dispersées dans des campagnes sectorielles, la campagne Engagez-vous pour le communautaire a ravivé un rapport de force important. C’est ensemble, grâce à une campagne unitaire, que nous avons obtenu des engagements concrets : le rehaussement de financement à la mission globale, un Plan d’action gouvernemental en action communautaire et même un titre de ministre responsable de l’action communautaire.

Quand nous mettons de côté les querelles internes qui se vivent entre les regroupements et que nous nous concentrons sur nos objectifs les plus importants :

  • le rehaussement du financement à la mission globale ;
  • le respect de l’autonomie par le Gouvernement, les municipalités et les différents bailleurs de fonds, et ;
  • la réalisation de nos missions de transformation sociale, de pratiques citoyennes, de défense collective des droits, de prévention et d’éducation populaire autonome.

C’est à ce moment que nous renforçons réellement le filet social et que nous avons le plus grand impact dans nos communautés. Selon nous, il est incontournable que les regroupements entament un dialogue en vue de réviser leurs objectifs individuels afin de prioriser des actions collectives unitaires. Le bien commun mérite qu’on s’y attarde dans le contexte actuel.

La démocratie : bien plus qu’une valeur, un mode de fonctionnement à vivre et à valoriser

Partout sur la planète, la démocratie est en difficulté et recule. Comme mouvement démocratique, prenons acte de ce qui arrive présentement afin de nous améliorer ensemble. Selon la TROCL, il est temps d’ouvrir un dialogue sérieux sur nos processus décisionnels et démocratiques. Depuis la création du Comité aviseur de l’ACA en 1996 (aujourd’hui le Réseau québécois de l’action communautaire autonome), la structure nationale de représentation de l’ACA, ainsi que les rôles d’interlocuteurs des différents regroupements auprès des instances gouvernementales ont évolué. Nous croyons que la structure représentative doit respecter davantage la diversité et la réalité autant locale, régionale que nationale.

Pour un organisme, se retrouver déchiré entre des positions divergentes de leurs représentant·es au sein des regroupements apporte de la confusion, du désengagement et de l’incompréhension. Cela fragilise nos processus démocratiques. Comment en prendre acte et résoudre cette situation bien connue dans notre mouvement ?

Il est essentiel de renforcer nos modèles de représentation pour permettre l’expression d’une pluralité de points de vue afin d’œuvrer, ensemble et uni. Concentrons-nous sur ce qui nous rassemble : le rehaussement du financement à la mission, l’indexation annuelle de l’ensemble des subventions, la diminution du financement par projet et par ententes ainsi que le renforcement de nos pratiques, de nos approches et de nos critères de l’ACA.

Comment garantir dans nos espaces démocratiques que la diversité des voix est prise en considération sans être diluée par des structures permettant une double, triple ou quadruple représentation, influençant ainsi la prise de décision collective ?

Le climat de tension, de confrontation et de violence qui perdure dans les espaces démocratiques de notre mouvement a pour effet de faire vivre de l’intimidation à des personnes engagées dans les processus collectifs, ce qui est à l’encontre de nos valeurs et de nos efforts de justice sociale. En plus, ces comportements inacceptables affaiblissent notre potentiel collectif et réduisent la portée des avancées sociales que nous souhaitons. N’est-ce pas en contradiction avec le chemin parcouru par les organismes pour davantage d’équité et d’égalité au Québec ? S’engager ensemble pour humaniser nos espaces démocratiques, nous croyons fortement que c’est une voie à suivre.

Plus que jamais, l’humain doit être au cœur de nos préoccupations. Parlons-nous respectueusement et donnons la place aux personnes qui forment notre mouvement et qui prennent la parole, car c’est par et pour elles que l’ACA existe. Révisons nos méthodes pour prendre soin de nous, pour permettre l’expression de voix plurielles et pour miser sur des environnements d’engagement sains.

À l’aube du Congrès d’orientation du RQ-ACA qui aura lieu cet automne, nous recommandons de tenir des réflexions permettant d’actualiser les modes de représentations pour qu’ils soient représentatifs de son évolution dans les vingt-cinq dernières années. Créons un lieu de convergence de l’action communautaire autonome à l’image du mouvement d’ACA québécois d’aujourd’hui.

Se rapprocher les un·es les autres : un incontournable pour le bien de notre mouvement

  • La pandémie ;
  • les mesures sanitaires et l’isolement qui se sont vécus dans notre mouvement ;
  • l’augmentation considérable des difficultés vécues par les membres et les participant·es dans les organismes ;
  • la charge de travail, l’épuisement, la santé mentale et les conditions précaires provoquant un roulement important des employé·es ;
  • le sous-financement chronique et ;
  • le sentiment d’urgence d’agir dans les organismes ;

ont pour effet de nous éloigner les un·es les autres et d’exacerber les tensions entre nous.

C’est le moment d’en prendre conscience pour mettre en priorité le fait d’abattre les murs qui se sont érigés entre nous. La compétition qui prend racine dans notre mouvement nous fragilise. Le fait de ne plus nous comprendre, entre nous, crée la division. Nous souhaitons que les réalités vécues par les organismes soient le cœur de nos interventions publiques et médiatiques. Les crises actuelles apportent une nécessaire obligation de nous entendre, de nous solidariser et de nous rassembler comme mouvement d’ACA.

Pour y parvenir, nous devons organiser des moments pour retrouver la connexion entre nous. Le temps de la division et des conflits est révolu. Nous devons maintenant passer à une nouvelle étape de solidarité, d’ouverture et de respect entre nous.

Ensemble, imaginons un mouvement d’ACA qui réalise ce pourquoi il existe : rassembler les personnes, œuvrer à diminuer les inégalités sociales et à améliorer la qualité de vie, à renforcer la justice sociale partout au Québec et à réaliser sa mission de transformation sociale. Pour nous, ce nouveau chapitre sera ambitieux et enthousiasmant.

Ainsi, la TROCL propose ces pistes d’action pour le mouvement d’action communautaire autonome québécois :

  • Encourager la concertation et le dialogue entre regroupements ;
  • Apaiser les tensions pour consolider l’unité du mouvement ;
  • Renforcer la démocratie au sein du mouvement d’ACA ;
  • Mettre en commun des objectifs qui nous rassemblent ;
  • Occuper l’espace médiatique, public et politique pour améliorer la connaissance de l’ACA et atteindre les revendications historiques du mouvement.

Derniers articles

Agent(e) de développement

Agent(e) de développement

OFFRE D’EMPLOI La Maison des Grands-Parents du Grand Joliette est un organisme communautaire autonome regroupant des aînés qui désirent s’investir auprès des enfants et de la jeunesse en réalisant des activités intergénérationnelles significatives. Le projet « Les...

Animatrice ou animateur auprès des aînés

Animatrice ou animateur auprès des aînés

Emploi Été Canada : pour une personne de moins de 30 ansDe mai à août : 30 heures par semaine, du lundi au jeudiVous pouvez commencer à temps partiel dès maintenant et poursuivre à temps partiel à l’automne RÉSUMÉ DE L’EMPLOISous l’autorité de la direction générale,...